Les choses sérieuses vont progressivement s’enchaîner du côté de l’USM Montargis, formation qui attaquera sa nouvelle saison en Nationale 3, le 17 septembre, en recevant l’US Dreux/Vernouillet, au gymnase du Puiseaux (20h45).
C’est depuis le 16 août que les Montargoises ont retrouvé l’ambiance en club, elles qui se préparent activement pour entamer le nouvel exercice. Justement, quel sera le nouveau visage des jaune et bleu pour cette saison version 2022-2023 ? Comment les coéquipières de la revenante Alicia Henault vont-elles aborder leur mission dans ce championnat de Nationale 3 fort potentiellement homogène ? Avec les arrêts de Juliette Bonaire et de Léanne Chevenaut conjugués avec les départs d’Inès Lambert (études) et de Leila Tisba (Montbéliard), l’USM Montargis réussira-t-elle à s’exprimer efficacement cette année, notamment avec le maintien des cadres, à l’image de Stéphanie Gobet, Sakina Benniou, Jade Dunis et les arrivées des joueuses d’expérience, comme Yasmina Abbas (30 ans) et la gardienne Ludivine Delourme (33 ans) ?
Adriano Marlin (coach de Montargis) :« Des filles sérieuses et appliquées »
Adriano Marlin poursuit ses derniers réglages avant le coup de starter de la saison 2022-2023. « La préparation se déroule correctement pour le moment. À ce niveau, il faut s’adapter en fonction des vacances et du travail de chaque joueuse. Nous arrivons à trouver une formule qui convient à la majorité de l’équipe, donc c’est bien pour travailler. Les entraînements montent en intensité chaque semaine et les filles présentes sont sérieuses et appliquées… », souligne l’entraîneur de l’USMM.
« Faire mieux que la saison dernière »
L’entraîneur montargois en est convaincu. « L’équipe a un niveau N3 confirmé, car nous avons recruté des joueuses avec des profils confirmés. Nous avons aussi fait le choix de donner la possibilité à de jeunes joueuses, afin de se former en seniors. Satine (Mohier) et Léanna (Foppa) entrent dans ce projet de formation. C’est sûr, l’équipe possède des qualités mais la cohésion doit permettre à les faire émerger. Il faudra que les filles s’approprient le projet du club afin d’avoir les meilleurs résultats possibles ».
« De belles équipes en N3 »
Adriano Marlin prévient. « Il va y avoir de belles équipes dans ce championnat, notamment Vierzon et Dreux/Vernouillet qui descendent de N2. Il va falloir prendre chaque équipe au sérieux et ne rien minimiser. Une saison est longue et sur un match tout le monde peut battre tout le monde ».
USM Montargis 2022-2023.
Président. Francis Perrier.
Entraîneur. Adriano Marlin.
Gardiennes. Jade Dunis (22 ans) – Ludivine Delourme (33 ans).
Ailières. Amandine Gonnet (21 ans) - Grace Bantangouna (18 ans) – Sarah Lollia (30 ans).
Demi-centre. Charlotte Nion (21 ans) – Alicia Henault (19 ans).
Arrières. Déborah Faidine (27 ans) – Léanna Foppa (16 ans) – Sakina Benniou (31 ans) – Yasmina Abbas (30 ans).
Pivot. Mailys Delande (26 ans) – Stéphanie Gobet (34 ans) – Satine Mohier (16 ans).
Arrivées. Ludivine Delourme (Escale Orléans) – Sarah Lollia (sans club) – Yasmina Abbas (Issoudun) – Charlotte Nion (Escale Orléans) – Alicia Henault (Trainou) – Déborah Faidine (Escale Orléans) – Léanna Foppa (U18 Montargis) – Satine Mohier (Trainou).
Départs. Juliette Bonnaire (arrêt) – Léanne Chevenaut (arrêt) – Inès Lambert (études) – Leila Tisba (Montbéliard).
Les cinq premières journées en N3.
Montargis – Dreux/Vernouillet (17 septembre). Joué-lès-Tours – Montargis (24 septembre). Bléré Val de Cher – Montargis (1er octobre). Montargis – SMOC Saint-Jean-de-Braye (8 octobre). Vierzon – Montargis (15 octobre).
Nationale 3 féminine Centre – Pays de Loire. Poule :
Montargis – Saint-Nazaire – Dreux/Vernouillet – Evron – Connerré/Vibraye 72 – Les Herbiers – Vierzon – Joué-lès-Tours – Angers Lac de Maine – Bouguenais – Bléré Val de Cher – SMOC Saint-Jean-de-Braye.