Ce ne sont que de vagues souvenirs pour la plupart d'entre nous, voire même des propos rapportés. Toutefois, certains s'en souviennent encore car ils en furent les témoins ou les acteurs !
A cette époque, " les années cinquante" , la vie reprend ses droits après des années très tourmentées. Toutefois le milieu associatif, dont les moteurs sont de jeunes adultes particulièrement dynamiques (pour beaucoup des Enseignants : d'EPS, d'Ecole Normale et d'instituteurs), cherche à redonner une activité saine au plus grand nombre de jeunes.
C'est exactement ce qui s'est passé à Montargis. Les structures n'existent pas, mais qu'importe, l'essentiel est de redonner aux jeunes le goût de l'aventure, de l'effort, d'une vie saine et au grand air.
De là est née...
... une organisation sportive qui prit le nom de " Groupe Camping Roger Girardy ". Or le Handball, pourtant encore peu connu et peu pratiqué, devient une des activités de cette association . Pourquoi le Handball ? Les raisons nous ne les connaissons pas vraiment mais sans trop se tromper on peut en avancer une : le monde enseignant a une attirance particulière pour ce sport dont l'intérêt éducatif, ludique et technique apporte un plus dans leur activité professionnelle. Cela ne sera pas démenti durant de nombreuses décennies avec un engagement total de leur part.
Quelques noms ou visages évoquent déjà un futur qui s'annonce. Roger Girardy Professeur d'EPS (même s'il n'était pas seul) avait marqué profondément son époque et de nombreux jeunes que l'on retrouvera eux-mêmes sur les terrains ou aux commandes de la vie associative locale sportive ou non. Pour ne pouvoir les citer tous, prenons le risque d'en citer quelques-uns : Michel et Philippe Girardy, Michel Thibault, Claude Dunand, etc.
Michel Girardy se souvient "Je devais être en seconde quand j’ai été recruté pour jouer au handball. D’abord à 11 puis l’année d’après à 7. Dans les deux cas nous étions rattachés à L’Ile de France et nous avions l’occasion de jouer en salle par exemple contre l’ACBB. Avec le GCRG nous avons disputé un tournoi en Hollande dans le cadre de jeux internationaux des fédérations de sports populaires. Seul C. Dunand avait alors le gabarit de nos adversaires des pays nordiques, mais j’en garde un bon souvenir. Après la création de la fédération du Loiret nous jouions soit en plein air soit dans des halles de marché."
NB : Il se peut que quelques imprécisions ou manques se soit glissés dans le texte qui précède et nous remercions chacun de bien vouloir nous en excuser.
A suivre...